L'ascencion des services connectés d'un leader de mobilités

Une entrée dans la mise à l’échelle et la diversification après la mise en service

Après une série de présentations avec le fournisseur et l’autorité organisatrice, le leader de mobilités a réussi la première mise en service de son nouveau train avec des services connectés opérationnels.
Depuis quelques mois, ces nouveaux trains circulent avec des services connectés dans le réseau de l’autorité organisatrice.

Au quotidien, le leader de mobilités assure, dans ces trains, avec ses équipes et celles du fournisseur, la fourniture et le maintien en conditions opérationnelles de ces services connectés pour le plus grand plaisir des voyageurs à bord.

L’objectif de l’AO étant de maintenir la satisfaction des voyageurs et d’offrir des services connectés toujours plus utilisés, il est important de travailler avec le leader de mobilité sur l’entretien de la qualité et la performance dans la durée.

L’accompagnement de votre transformation

Développer l’utilité et les valeurs de vos services connectés

en savoir plus

1 – L’observation et l’ajustement d’un service régulier

Ce qu’a fait Valitium

Valitium organise et pilote avec la cellule du leader, pendant une période et à une fréquence déterminée, des campagnes de mesures et d’observations dans des conditions normales d’exploitation des trains avec les utilisateurs et les acteurs des services connectés.

Ces journées permettent d’obtenir et formaliser les remontées du terrain et les constats selon des axes d’analyse comme la Conformité, la Qualité, la Performance, les Usages et la satisfaction avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents.

Valitium anime, avec la cellule, les ateliers de restitution du constat, de définition des actions d’ajustement (incident à réparer, correction à effectuer) et d’identification des nouveaux besoins et attentes des voyageurs et des acteurs à satisfaire (évolutions à faire) pour maintenir un bon niveau de service, (qualité, performance, capacité, exploitabilité, maintenabilité, maturité) et développer l’utilité et les valeurs des services connectés.

La cellule, avec l’aide de Valitium, pilote la réalisation des actions d’ajustement et des demandes d’évolution avec le suivi régulier des registres d’incidents et des demandes d’évolutions et d’amélioration et des indicateurs (incluant l’analyse des rapports associées).

Valitium_consultants-15

Ce que le client à obtenu

Le leader de mobilité identifie et réalise les adaptations, les personnalisations et les réglages dans les systèmes à bord et au sol, dans les processus et les organisations des acteurs.
Le leader adopte une dynamique d’amélioration et d’innovation continues pérennes, frugales et flexibles avec une feuille de route, un plan de production SMARTER (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, Ecologique, Révisable) et un plan de management des services connectés révisés régulièrement dans une logique d’Objectifs – Résultats Clés (OKR) à court terme, moyen et long terme.

2 – L’amélioration des usages, de la qualité et la performance des services connectés dans les trains

Ce qu’a fait Valitium

Valitium, avec la cellule du leader, analyse les tendances et fait des projections d’évolution des usages, de la qualité, de la performance et la satisfaction des services connectés sur plusieurs années avec l’ « open data » (données ouvertes), les indicateurs et les résultats des benchmarks, de campagnes d’observation et d’enquêtes.

Ces analyses conduisent Valitium (et la cellule) à anticiper et à proposer au leader les aménagements (sauts fonctionnels, structurels et capacitaires) à opérer dans les systèmes, les processus et l’écosystème (organisations des acteurs) dans la bonne temporalité en tenant compte du délai (plus ou moins long) de mise en œuvre et en optimisant les coûts d’investissement et d’exploitation des services connectés .

Par exemple, la consommation internet double tous les deux ans (source : ARCEP) et la fréquentation des trains augmente régulièrement depuis plusieurs années. Pendant la crise sanitaire, la fréquentation dans les trains a baissé de moitié à cause notamment des confinements successifs (source : association des régulateurs du secteur ferroviaire IRG-Rail).

Valitium_consultants-21

Ce que le client à obtenu

Le leader dispose d’un plan de transformation numérique (avec la planification de ses aménagements minimums et viables – AVP) actualisée et adaptée périodiquement en fonction des changements significatifs de tendances et de projections d’évolution des usages, de la qualité et de la performance et de la satisfaction des voyageurs et des acteurs.

Le leader, avec la cellule, définit et implémente les aménagements les plus impactants pour la satisfaction des voyageurs et des acteurs des services connectés dans le juste à temps et à moindre effort (humain, financier, technologique).

3 – L’ouverture vers une mise à l’échelle et/ou une diversification des services connectés

Ce qu’a fait Valitium

Valitium, au travers de présentations, d’échanges et d’animation de comités du leader de mobilités avec l’autorité organisatrice, fait émerger les besoins et les demandes de services connectés dans les trains à venir et à rénover.

A partir des tendances, des projections et des besoins stratégiques formulées par l’Autorité organisatrice, Valitium accompagne le leader de mobilités, avec la cellule, pour établir et adapter son plan industriel et commercial pour une offre de mobilité ferroviaires (et des trains) avec plus des services connectés sur la base des scénarios prospectifs tenant compte de la typologie des voyageurs et des acteurs (personaes).

A partir du catalogue de services connectés , Valitium conduit, avec la cellule, les équipes du leader dans la construction d’un portefeuille de services regroupant l’ensemble des opportunités et les engagements à fournir des services.

Valitium_consultants-17

Ce que le client à obtenu

Le leader de mobilités a un portefeuille de services connectés qui inclut toutes les informations sur les services fournis, les nouveaux services en développement et les plans d’amélioration.

L’autorité organisatrice a demandé au leader de mobilités d’avoir des services connectés dans de nouveaux trains supplémentaires et des trains à rénover.

Les nouveaux trains circulent tous les jours avec des milliers de voyageurs qui profitent des services connectés à bord.Le leader, à la demande de l’autorité organisatrice, a commandé des trains supplémentaires au fournisseur pour une nouvelle livraison dans 2 ans et à engager la rénovation de trains existants sur 5 ans.
Le leader de mobilités étudie les nouvelles opportunités qui s’offrent à lui, afin de proposer toujours mieux et toujours plus performants à ses voyageurs en termes de services connectés.
Notre objectif commun, faciliter la vie des usagers et développer la mobilité bas-carbone en mettant en place des services connectés performants et pertinents.

Parlons de votre projet vous faites le bon choix pour réussir