Le lancement des services connectés d'un leader de mobilités

Les trois pas d’un départ à l’heure pour un voyage de 10 ans

Un leader de mobilités s’engage dans la mise en place de services connectés à bord de nouveaux trains avec une Autorité organisatrice de mobilités.

Le leader a 18 mois pour avoir des services connectés opérationnels dans les trains à livrer par le fournisseur de solution.

Pour ce fournisseur et le leader, il s’agit de la première fois qu’un train aura des services connectés utilisables dès leur première circulation en service commercial avec des voyageurs.

C’est aussi la première fois que le fournisseur livrera des trains avec de l’internet à bord. Ils veulent être présents à ce grand rendez-vous qu’attendent l’autorité organisatrice et les voyageurs.

La conduite de  votre projet –
Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Maximiser et optimiser vos impacts positifs avec une dynamique d’innovation

en savoir plus

1 – De la conception détaillée de l’offre minimum viable à la première mise en service (et ses perspectives d’évolution et de croissance)

Ce qu’a fait Valitium

A partir d’une ébauche général de l’offre, Valitium anime et coordonne la cellule, les équipes des directions concernées du leader, du fournisseur de train et de l’autorité organisatrice pour concevoir l’expérience et les interfaces des utilisateurs et des acteurs dans un story mapping (visualisation des journées d’utilisation et planification de la livraison des valeurs) et un storyboard (version illustrée d’utilisation) des services connectés.

Valitium anime les ateliers avec la cellule et les équipes de chaque direction concernée du leader pour définir le modèle de servuction (organisation des moyens matériels et humains nécessaires à la prestation de service) et le blueprint (représentation spatiale, temporelle, architecturale et industrielle) des services connectés.

Valitium pilote les appels d’offres pour obtenir un service de communication mobile dans les trains et le service d’internet à bord au bon niveau de qualité et de performance nécessaires à l’usage des services connectés par les voyageurs des trains.

Valitium supervise, coordonne et synthétise la conception détaillée de l’offre, de la configuration et de l’expérience des utilisateurs et des acteurs des services connectés avec une cellule et les directions concernées du leader, du fournisseur et de l’autorité organisatrice.

Valitium fait circuler et diffuse l’information nécessaire auprès des dirigeants du leader et de l’autorité organisatrice lors des comités prévus à cet effet.

Valitium_consultants-15

Ce que le client à obtenu

Le leader établit son plan de transformation numérique complet à opérer selon les 3 axes d’innovation pour tenir ses engagements avec l’autorité organisatrice: Configuration, offre et expérience des utilisateurs et des acteurs (internes et externes) des services connectés.

Il obtient les engagements de ses partenaires (externes et internes) pour atteindre la 1ère mise en service et un service régulier sous engagement de qualité et de performance avec le fournisseur de trains.

Le leader confirme et valide avec l’autorité organisatrice les expériences des services à bord lors de la 1ère mise en service , les prévisions d’usage des voyageurs et d’impacts positifs de ces services, les modalités de fonctionnement pour les 10 années à venir (incluant la gestion des évolutions et des obsolescences).

2 – Le développement et la qualification d’une version acceptable de services connectés la plus minimaliste possible (de bout en bout)

Ce qu’a fait Valitium

Sur la base du plan de transformation numérique, Valitium anime la cellule et les équipes des directions concernées du leader, du fournisseur de trains et l’autorisation pour assurer le développement de chaque composante des services (aussi à bord qu’au sol).

Valitium conduit et effectue avec la cellule, la recette unitaire des réalisations de chaque contributeur et en apprécie leur conformité à l’offre contractualisée tout en respectant les conditions d’essais dans un train (avant homologation) sur le réseau ferré et sur un anneau d’essai.

Valitium fait mettre en place et suit avec le leader tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment l’évaluation de Qualité, de la performance, des coûts et des délais de l’offre (et des évolutions) de services.

Valitium_consultants-21

Ce que le client à obtenu

Le leader réalise une première démonstration (de bout en bout), avant la première mise en service, d’une version acceptable des services connectés la plus minimaliste possible dans un train du fournisseur à l’autorité organisatrice en sa présence.

L’autorité organisatrice et le leader sont confortés dans le contenu des services connectés utilisables par les voyageurs lors la première circulation en des trains qui arrive à grand pas.

3 – Les 4 vérifications jusqu’au service régulier

Ce qu’a fait Valitium

C’est la dernière ligne droite ou Valitium pilote la réception des services connectés et l’accompagnement des acteurs du services pour garantir la mise en service et l’atteinte du bon niveau de service attendu par l’autorité organisatrice et les voyageurs dans le train.

Valitium aide le leader à établir collégialement le niveau d’engagement avec les équipes des directions concernées.

Valitium définit avec les équipes la méthode et les moyens andragogiques (partage de connaissances, interactions entre participants, analyse de pratiques professionnelles, démarche réflexive à partir d’études de cas, jeux de rôle, répétitions, tir à blanc, …) de formation des acteurs du services.

Valitium pilote également la définition des processus de support aux utilisateurs et aux acteurs du service, des modalités de traitement des demandes d’évolutions et de gestion des obsolescences, et de pilotage des services.

Valitium organise et coordonne les vérifications en situation réelle de l’offre, de la configuration et de l’expérience des utilisateurs et des acteurs des services connectés.

Un premier essai permet d’aboutir à la Vérification de l’Aptitude au Bon Fonctionnement des services connectés dans un train sans voyageurs en présence de l’autorité organisatrice, du fournisseur et du leader.

Le deuxième essai conduit à la Vérification de l’aptitude à la bonne exploitabilité des services connectés à bord d’un train avec les représentants des acteurs de chaque direction concernés. Pendant cette journée, les participants reproduisent, répètent les gestes du quotidien et mesure la qualité et performance des services à bord.

Le jour de l’inauguration du train en service commercial, Valitium reste en soutien pendant les trajets avec les voyageurs et les dirigeants.

Après, cette première mise en service, c’est le début de la période probatoire ou Valitium continue d’accompagner le leader dans le pilotage de la réalisation des actions d’amélioration nécessaires à l’atteinte du bon niveau de service et la vérification du service régulier sous engagement.

Ces actions sont identifiées au travers de l’analyse des incidents remontées et des indicateurs d’effet, de résultat, d’activités et de ressources.

Valitium a également accompagné le leader dans la négociation de son chapitre des services connectés avec l’autorité organisatrice.

Valitium_consultants-17

Ce que le client à obtenu

La première mise en service des trains est réussie avec des voyageurs à bord, l’autorité organisatrice, le fournisseur de train et le leader, tous ensemble dans un événement médiatisé.
L’autorité organisatrice confie l’’exploitation des trains avec des services connectés pour 10 ans au leader.
Le leader confirme ses engagements auprès des partenaires internes et externes (dont le fournisseur de train) dans le but d’assurer la fourniture et le maintien en condition opérationnelle des services connectés dans les trains au-delà de la mise en service et de leur période probatoire dans les trains.

En réussissant avec le fournisseur de trains la 1ère mise en service , Le leader et l’Autorité organisatrice confirment leur partenariat dans l’exploitation des trains avec ces services connectés que les voyageurs utiliseront tous les jours pendant 10 ans.
En plus d’assurer la maintenance des trains, le fournisseur fournit et maintient en conditions opérationnelles des parties de ces services connectés.
L’autorité organisatrice et le leader continuent de faire évoluer et de développer des services connectés dans ces trains, dans d’autres plus anciens et encore d’autres à venir dans une modèle d’affaires et d’innovations ascensionnelles.

Parlons de votre projet vous faites le bon choix pour réussir