Les 3 moteurs de la transformation numérique que tout leader devrait connaître

C’est la découverte de l’intérêt et des enjeux de son écosystème de partenaires et de son entreprise à offrir ensemble un service connecté à ses clients.

La digitalisation ou transformation numérique, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans la vie courante de vos clients et dans la vie de votre entreprise, que ce soit :

  • Pour communiquer en temps réel avec les collègues ou la famille,
  • Pour commander un taxi ou un repas,
  • Ou encore pour se déplacer et garder le contact avec le quotidien et/ou l’information pendant le voyage.

Avant d’avoir un impact sur notre quotidien, la digitalisation a eu un impact sur les entreprises, qui sont en constante recherche d’évolution des services connectés à proposer à leurs clients.
En effet, aujourd’hui, les entreprises ne sont plus uniquement fournisseurs de produits ; elles proposent également une offre de services à valeur ajoutée.
Ces services passent principalement par l’internet de l’objet et ont vocation à faciliter la communication en temps réel et la mobilité.

Le moteur fonctionnel

Dans la société de consommation actuelle, la valeur fonctionnelle d’un service connecté est non négligeable.
Ses objectif sont simples:

  • Simplifier le quotidien des utilisateurs
  • Rendre les utilisateurs plus efficients
  • Améliorer leur confort en détectant en amont les anomalies et en les alertant

Par exemple, une des valeurs fonctionnelles du service connecté de « l’Internet à bord des trains », est de faire gagner du temps utile en permettant aux voyageurs de continuer à travailler durant leur trajet quotidien pour passer plus de temps en famille.
Par ailleurs, il peut également alerter si ce voyageur va rencontrer un souci sur son trajet, pour lui permettre de trouver une solution avant qu’il rencontre le problème.

Les moteurs émotionnel et spirituel de la transition digitale

Ils naissent de la volonté et de la légitimité de l’Entreprise et des dirigeants de proposer des services connectés utiles à la fois pour ses clients, ses collaborateurs, et ses partenaires.

Cette légitimité est renforcée lorsque les dirigeants de cette entreprise y trouvent un sens et une envie de
Déposer leur empreinte dans cette révolution numérique
Construire des solutions complètes, viables et utiles s’intégrant dans l’écosystème de l’entreprise.
Intégrer ces solutions dans le quotidien des clients et donc dans un écosystème qui va au-delà de l’entreprise

Pour cela, il est important d’étudier en amont la valeur ajoutée et l’intérêt du service connecté au sein du projet plus global dans lequel il s’inscrit ; car le service connecté est, dans la plupart des cas, une brique de ce projet.
Il est aussi primordial de mesurer l’impact qu’il a sur l’ensemble du projet et donc à fortiori sur l’entreprise. Il est donc important d’y intégrer l’ensemble des acteurs nécessaires en omettant aucune des directions concernées, pour co-construire ce service connecté.

Or, il peut s’avérer plus compliqué que prévu de déposer son empreinte.
Lors d’une prise de poste ou d’une nouvelle mission, le porteur de projet peut être amené à se questionner sur :
Comment fournir ce service connecté dans des délais courts à moindre coûts dans une qualité et performance optimums ?
Quel service connecté répond à quel(s) besoin(s) clients ?
Comment mobiliser et être certains d’impliquer toutes les directions concernés pour avoir ce service connecté et obtenir les impacts globaux ?

Ces questions nous amènent à notre dernière partie et non pas des moindres.

Comment intégrer le service connecté et le co-construire avec l’ensemble des directions concernées ?

Proposer et fournir une offre de service connecté repose sur une démarche structurée en 3 étapes

  • La conception globale grâce à une étude et un chiffrage du projet
  • La mise en place et exploitation de ce service
  • Ses évolutions pour s’adapter aux besoins des clients

Une étude et chiffrage de solutions complètes est donc primordiale pour bien aborder le projet.
Elle va au-delà de la création de nouveaux produits qui, en soi, ne représente qu’une seule façon d’innover. Elle prend en compte l’écosystème dans lequel les nouveaux produits s’intègrent, que ce soit au niveau de l’entreprise, et également au niveau du client final et des fournisseurs nécessaires. Elle a un impact sur les systèmes, la performance, les services, les canaux de distribution, la marque et l’engagement.
Elle doit définir un service minimum viable dans des délais et moyens adaptés, en prenant en compte la complexité, les incertitudes et les risques; tout en donnant des perspectives d’avenir.

Pour y arriver, créer une cellule dédiée est une solution efficace. Elle permettra de faire cette étude bien en amont du projet.
Par ailleurs, durant le projet, elle animera l’ensemble des parties prenantes du projets en toute confiance avec les responsables de ce projet.
Elle facilitera l’innovation avec des processus adaptés à l’entreprise et son écosystème pour être capable collectivement d’avoir le service opérationnel à la date voulue et de le faire grandir dans les années à venir.
Elle organisera le projet dans son ensemble et pose des jalons qui déterminent le travail à réaliser et motivent les acteurs du projet.

Si vous êtes intéressé par cette approche numérique globale qui s’appuie sur une démarche d’amplification des innovations et de croissance des « organisations vivantes » dans le respect des partenaires et des engagements. Alors Rencontrons-nous et nous échangerons sur votre projet un service connecté évolutif, utile et viable

Lecture de l’article 100%