Révolution à l’Est Parisien : un PUI marque l’aube d’une nouvelle Ère d’Innovation à impacts positifs

J’ai participé, ce jeudi 7 mars 2024, à la journée extraordinaire du lancement Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) du site Universitaire Paris-Est (à forte visibilité internationale),

Cette initiative révolutionnaire, portée par des visionnaires et soutenue par un consortium de partenaires sans précédent, s’apprête à propulser les startups et à redéfinir les contours de l’innovation locale pour un impact global durable.

David Boujo de BPI France, aux côtés des fondateurs Gilles Roussel, Jean-Luc Dubois-Randé, Anthony Briant, Christophe Degueurce, Marie-Hélène Papillon, et Naceur Tounekti nous embarque dans une aventure ambitieuse.

Ce projet, sur 4 ans, mobilise quatre institutions de la ComUE Paris-Est : UPEC, Université Gustave Eiffel, École des Ponts ParisTech, et École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Avec le CNRS et la SATT Erganeo, plus treize établissements associés, ils visent à renforcer la recherche et l’innovation.

Objectif ? Connecter laboratoires, collectivités, acteurs économiques et entreprises de l’Est francilien, notamment Grand Paris Grand Est et Paris Vallée de la Marne, pour fluidifier le passage de l’innovation du laboratoire au marché.

Leur mission ? Faire de la France un leader de l’innovation disruptive grâce à une nouvelle génération de startups Deeptech, véritables moteurs de la réindustrialisation et de la création d’emplois.


  • Impulser l’avenir : comment le PUI propulse les startups et révolutionne l’innovation locale pour un développement durable mondial


  • De l’idée au marché et vice-versa : Dynamiser l’innovation à impacts positifs avec un nouveau PUI dans l’Est parisien


  • Avec le PUI, 34 partenaires réinventent l’Est Parisien avec des Innovations à impacts positifs

  • Impulsion innovante : 4 Plateformes révolutionnent la Santé, la Ville et l’Environnement !