Révolution à l’Est Parisien : un PUI marque l’aube d’une nouvelle Ère d’Innovation à impacts positifs
J’ai participé, ce jeudi 7 mars 2024, à la journée extraordinaire du lancement Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) du site Universitaire Paris-Est (à forte visibilité internationale),
Cette initiative révolutionnaire, portée par des visionnaires et soutenue par un consortium de partenaires sans précédent, s’apprête à propulser les startups et à redéfinir les contours de l’innovation locale pour un impact global durable.
David Boujo de BPI France, aux côtés des fondateurs Gilles Roussel, Jean-Luc Dubois-Randé, Anthony Briant, Christophe Degueurce, Marie-Hélène Papillon, et Naceur Tounekti nous embarque dans une aventure ambitieuse.
Ce projet, sur 4 ans, mobilise quatre institutions de la ComUE Paris-Est : UPEC, Université Gustave Eiffel, École des Ponts ParisTech, et École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Avec le CNRS et la SATT Erganeo, plus treize établissements associés, ils visent à renforcer la recherche et l’innovation.
Objectif ? Connecter laboratoires, collectivités, acteurs économiques et entreprises de l’Est francilien, notamment Grand Paris Grand Est et Paris Vallée de la Marne, pour fluidifier le passage de l’innovation du laboratoire au marché.
Leur mission ? Faire de la France un leader de l’innovation disruptive grâce à une nouvelle génération de startups Deeptech, véritables moteurs de la réindustrialisation et de la création d’emplois.
Impulser l’avenir : comment le PUI propulse les startups et révolutionne l’innovation locale pour un développement durable mondial
David Boujo de BPI France souligne avec enthousiasme : la France brille grâce à ses 2142 startups Deeptech ! Ces pépites, à la pointe de l’innovation, transforment les avancées technologiques en révolutions de marché après d’intenses phases de R&D (Recherche et Développement). Elles sont le moteur de la réindustrialisation, ayant créé 50 000 emplois et 140 sites industriels en 2022, dont Uniami dans le Grand Est, pionnier des filets végétaux pour l’agroalimentaire.
Le Plan Deeptech, lancé en 2019, ambitionne de positionner la France comme leader mondial de l’innovation disruptive. Avec l’objectif ambitieux de 500 nouvelles startups Deeptech par an d’ici 2030, il mise sur l’émergence d’innovations révolutionnaires issues de la recherche. Bpifrance, épaulé par 23 acteurs clés de l’innovation comme le CNRS, l’INRIA, et le CEA, dynamise ce mouvement par une collaboration renforcée.
Déjà en 2023, 340 startups ont vu le jour grâce à ce plan, témoignant de la vitalité française en matière de technologie et d’innovation. Les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), au cœur de cette stratégie, visent à accélérer l’innovation locale en fédérant les forces de l’écosystème. Avec l’ambition d’en créer une vingtaine en plus des cinq existants, ces pôles unissent recherche, innovation, et acteurs territoriaux pour transformer la recherche en succès commerciaux.
En résumé, le Plan Deeptech, porté par BPI France, et les PUI sont les catalyseurs de notre futur économique et social, transformant les idées brillantes en réalités innovantes pour le bien de notre société et de notre planète.
De l’idée au marché et vice-versa : Dynamiser l’innovation à impacts positifs avec un nouveau PUI dans l’Est parisien
Sous l’impulsion du plan Deeptech France 2030, le PUI SEVILLE s’élance avec une vision ambitieuse : dynamiser l’innovation sur les terrains de la santé, de la ville et de l’environnement. Porté par l’Université Paris-Est, ce projet est une aventure collective. Avec quatre ans devant eux, les membres de la ComUE (Communauté d’Université et Etablissement) Paris-Est, le CNRS, et la SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) Erganeo, en synergie avec treize établissements associés, vont tisser un nouveau réseau d’innovation, de la recherche au marché et vice-versa, illuminant l’est parisien.
Les six visionnaires à l’origine du PUI SEVILLE, Gilles Roussel, Jean-Luc Dubois-Randé, Anthony Briant, Christophe Degueurce, Marie-Hélène Papillon et Naceur Tounekti, partagent une stratégie audacieuse pour enflammer l’innovation. Leur plan ? Ouvrir grand les portes des plateformes aux entreprises, fusionner les innovations avec les acteurs locaux, éveiller l’esprit d’innovation chez étudiants et chercheurs, et propulser les projets des laboratoires vers de nouveaux horizons.
Ces pionniers veulent marquer l’empreinte locale dans l’agenda du développement durable mondial, visant haut avec quatre objectifs clés : combattre les changements climatiques, promouvoir la santé et le bien-être, garantir une eau propre et dessiner des villes et communauté durables.
Le PUI SEVILLE se pose comme le phare du futur de la Santé-Environnement-Ville, s’attaquant systémiquement à la transformation de nos économies pour le bien de l’humanité et de notre planète. Ce sont les défis de la pollution, de l’habitat et de la santé globale qui sont dans leur ligne de mire.
Avec une gouvernance partagée et une dynamique de transfert technologique renforcée, le projet vise à décupler l’impact de la recherche. Naceur Tounekti voit l’Université Paris-Est comme un leader de l’urbain et des mobilités, fusionnant savoir et action pour éclore des initiatives économiques.
Le PUI est l’épicentre de la stratégie de création de start-up.
La mission ? Unir forces et savoirs pour « Être plus forts, ensemble », et embrasser une révolution enthousiaste vers un avenir durable. C’est par la collaboration, le partage et l’innovation que le PUI SEVILLE fait rayonner Paris-Est sur la scène internationale, prouvant qu’ensemble, nous pouvons construire un demain plus brillant.
Avec le PUI, 34 partenaires réinventent l’Est Parisien avec des Innovations à impacts positifs
Samuel Guibal du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et Loïc Gauthier du Medef partagent une vision : le PUI SEVILLE, une véritable pépinière d’innovation. Fusion de connaissances, talents, et culture d’impact, ce lieu est le carrefour où naissent les startups révolutionnaires et les spin-offs universitaires, dynamisant la santé, la ville, et l’environnement.
Avec l’Université Paris-Est en chef d’orchestre, le PUI SEVILLE s’érige comme un catalyseur d’innovation, alignant les étoiles de la ComUE Paris-Est, du CNRS, et de la SATT Erganeo. Ensemble, ils tissent un réseau vibrant d’innovation, faisant le pont entre laboratoire et marché.
Les six fondateurs visionnaires, aux côtés de 11 partenaires clés tels que Medicen et Vedecom, poussent l’innovation à de nouveaux sommets. Leur stratégie ? Créer un écosystème où entreprises et collectivités s’entremêlent, où étudiants et chercheurs s’embrasent d’innovation, et où chaque projet trouve son chemin de la recherche au succès commercial.
Sous leur houlette, le PUI SEVILLE s’engage à relever les défis de notre époque, avec une ambition claire : répondre à quatre objectifs de développement durable cruciaux, et faire de la région Paris-Est un leader incontesté de l’innovation durable et innovante.
Le MESR, et le Medef s’alignent sur cette vision, soutenant l’innovation à impact. Avec plus de 14 startups prometteuses comme LinkinVax et Urban Canopee, ils montrent la voie vers un futur où l’innovation fait florès, transformant positivement nos vies et nos villes.
En bref, le PUI SEVILLE n’est pas juste un projet, c’est une révolution de l’innovation, prête à transformer l’Est parisien et au-delà, avec un mot d’ordre : « Plus fort, ensemble ».
Plongez au cœur d’une synergie innovante avec Inserm Transfert, créée en 2000 par l’Inserm. Ce pionnier du transfert technologique en sciences de la vie catalyse la valorisation des découvertes scientifiques, garantissant la protection et l’exploitation optimale des recherches. Avec des projets d’envergure comme FAIR H2020 et EU-RESPONSE H2020, Inserm Transfert est un acteur clé de l’innovation pour une meilleure santé et qualité de vie.
Cap Digital, depuis sa fondation, érige les ponts de la transformation numérique. Ce cluster rassemble 1 000 membres autour de défis majeurs : l’innovation urbaine, la santé numérique, et plus encore. Il dynamise la Mobility Valley, prouvant que l’innovation numérique rend nos villes plus intelligentes et durables.
NextMove, le pôle de compétitivité européen de la mobilité, façonne l’avenir des transports. En orchestrant la Mobility Valley, NextMove réduit l’empreinte environnementale des déplacements et introduit des technologies révolutionnaires pour une mobilité plus sûre et connectée.
VEDECOM repense la mobilité de demain. Depuis sa création, cet Institut de Transition Energétique explore l’électrification des transports, la conduite autonome, et incite à des changements de comportements pour une mobilité durable.
Medicen, lancé en 2014, accélère la transition bas-carbone des villes. À travers des solutions innovantes, ce pôle de compétitivité santé de la région Île-de-France s’engage pour des villes plus durables et résilientes.
Descartes Développement & Innovation et Efficacity, tous deux créés en 2014, œuvrent à l’avènement de villes durables. En développant des solutions innovantes, ils contribuent à la transition énergétique urbaine, pour des cités plus vertes et vivables.
Au sein de cet écosystème dynamique, des startups telles que Linkinvax et Urban Canopee, nées de l’union de scientifiques et d’entrepreneurs, illustrent parfaitement l’impact positif de l’innovation. De la santé à la végétalisation urbaine, elles apportent des solutions concrètes aux défis contemporains.
Ainsi, à travers une collaboration étroite entre instituts de recherche, pôles de compétitivité, et startups innovantes, ce réseau d’acteurs engagés façonne un avenir où innovation et durabilité vont de pair, dessinant les contours d’une société plus saine, verte et connectée avec ce PUI.
Impulsion innovante : 4 Plateformes révolutionnent la Santé, la Ville et l’Environnement !
Samuel Guibal de la Région Île-de-France et Loïc Gauthier du Medef partagent une vision : le PUI SEVILLE, une véritable pépinière d’innovation. Fusion de connaissances, talents, et culture d’impact, ce lieu est le carrefour où naissent les startups révolutionnaires et les spin-offs universitaires, dynamisant la santé, la ville, et l’environnement.
Avec l’Université Paris-Est en chef d’orchestre, le PUI SEVILLE s’érige comme un catalyseur d’innovation, alignant les étoiles de la ComUE Paris-Est, du CNRS, et de la SATT Erganeo. Ensemble, ils tissent un réseau vibrant d’innovation, faisant le pont entre laboratoire et marché.
Les six fondateurs visionnaires, aux côtés de 11 partenaires clés tels que Medicen et Vedecom, poussent l’innovation à de nouveaux sommets. Leur stratégie ? Créer un écosystème où entreprises et collectivités s’entremêlent, où étudiants et chercheurs s’embrasent d’innovation, et où chaque projet trouve son chemin de la recherche au succès commercial.
Sous leur houlette, le PUI SEVILLE s’engage à relever les défis de notre époque, avec une ambition claire : répondre à quatre objectifs de développement durable cruciaux, et faire de la région Paris-Est un leader incontesté de l’innovation durable et innovante.
La Région Île-de-France, et le Medef s’alignent sur cette vision, soutenant l’innovation à impact. Avec plus de 14 startups prometteuses comme LinkinVax et Urban Canopee, ils montrent la voie vers un futur où l’innovation fait florès, transformant positivement nos vies et nos villes.
En bref, le PUI SEVILLE n’est pas juste un projet, c’est une révolution de l’innovation, prête à transformer l’Est parisien et au-delà, avec un mot d’ordre : « Plus fort, ensemble ».
Plongez au cœur d’une synergie innovante avec Inserm Transfert, créée en 2000 par l’Inserm. Ce pionnier du transfert technologique en sciences de la vie catalyse la valorisation des découvertes scientifiques, garantissant la protection et l’exploitation optimale des recherches. Avec des projets d’envergure comme FAIR H2020 et EU-RESPONSE H2020, Inserm Transfert est un acteur clé de l’innovation pour une meilleure santé et qualité de vie.
Cap Digital, depuis sa fondation, érige les ponts de la transformation numérique. Ce cluster rassemble 1 000 membres autour de défis majeurs : l’innovation urbaine, la santé numérique, et plus encore. Il dynamise la Mobility Valley, prouvant que l’innovation numérique rend nos villes plus intelligentes et durables.
NextMove, le pôle de compétitivité européen de la mobilité, façonne l’avenir des transports. En orchestrant la Mobility Valley, NextMove réduit l’empreinte environnementale des déplacements et introduit des technologies révolutionnaires pour une mobilité plus sûre et connectée.
VEDECOM repense la mobilité de demain. Depuis sa création, cet Institut de Transition Energétique explore l’électrification des transports, la conduite autonome, et incite à des changements de comportements pour une mobilité durable.
Medicen, lancé en 2014, accélère la transition bas-carbone des villes. À travers des solutions innovantes, ce pôle de compétitivité santé de la région Île-de-France s’engage pour des villes plus durables et résilientes.
Descartes Développement & Innovation et Efficacity, tous deux créés en 2014, œuvrent à l’avènement de villes durables. En développant des solutions innovantes, ils contribuent à la transition énergétique urbaine, pour des cités plus vertes et vivables.
Au sein de cet écosystème dynamique, des startups telles que Linkinvax et Urban Canopee, nées de l’union de scientifiques et d’entrepreneurs, illustrent parfaitement l’impact positif de l’innovation. De la santé à la végétalisation urbaine, elles apportent des solutions concrètes aux défis contemporains.
Ainsi, à travers une collaboration étroite entre instituts de recherche, pôles de compétitivité, et startups innovantes, ce réseau d’acteurs engagés façonne un avenir où innovation et durabilité vont de pair, dessinant les contours d’une société plus saine, verte et connectée avec ce PUI.
Sense-City, véritable laboratoire urbain, m’a transporté dans une expérience sensorielle unique. À plus de 30°C, l’intérieur d’une maison aux murs de terre offrait une fraîcheur remarquable, évoquant la quiétude d’une cave à vin. Cette mini-ville expérimentale, truffée de capteurs, simule avec brio les défis climatiques et environnementaux urbains. Avec son dôme hermétique mobile et sa capacité à recréer diverses conditions météorologiques, Sense-City est un terrain de jeu pour anticiper et résoudre les enjeux futurs des villes, en mettant notamment l’accent sur l’optimisation des réseaux électriques et la détection précoce des fuites d’eau.
Build’In, quant à elle, est une fenêtre ouverte sur le futur de la construction. Cette plateforme de l’École des Ponts ParisTech révolutionne le secteur du BTP par la robotique et la numérisation. La possibilité d’expérimenter à grande échelle, de l’impression 3D en matériaux cimentaires à la fonderie, témoigne de l’engagement de Build’In pour une industrie de la construction plus durable et efficace. Les équipements de pointe et l’expertise des chercheurs, ingénieurs et techniciens offrent un environnement idéal pour l’innovation ouverte et la co-création avec les partenaires industriels.
Ces deux plateformes illustrent parfaitement l’esprit de Paris Est Sup : un engagement sans faille pour l’innovation à impacts positifs dans l’est parisien. Sense-City et Build’In ne sont pas seulement des lieux d’expérimentation ; ce sont des catalyseurs de changement, ouvrant la voie à des villes plus résilientes et des méthodes de construction révolutionnaires. Mon passage par ces espaces m’a convaincu que l’avenir, riche de technologies et de solutions durables, est déjà en marche.
Alors que le soleil se couche sur ce 7 mars 2024, une chose est claire : l’avenir de l’innovation brille plus que jamais dans l’Est parisien grâce à ce nouveau PUI. Avec plus de 34 partenaires unis dans un même élan, le PUI SEVILLE incarne la force de la collaboration et de l’ambition collective. Samuel Guibal de la Région Île-de-France et Loïc Gauthier du Medef partagent cette vision d’un écosystème où startups, recherche, et innovation se rencontrent pour relever les défis du développement durable. Le PUI SEVILLE n’est pas seulement une promesse ; c’est une réalité en mouvement, une révolution de l’innovation prête à transformer nos vies et à marquer de son empreinte l’agenda mondial du développement durable. « Plus fort, ensemble », tel est notre credo pour un avenir où chaque idée trouve sa place dans le marché, contribuant à un monde plus durable et résilient.
Laisser un commentaire